Jean-Pierre Améris
Réalisateur français (Les Aveux de l’innocent, Les Émotifs anonymes, L’Homme qui rit, Marie Heurtin, Famille à louer, Je vais mieux). Président du jury Atlas en 2016.
Film(s) de chevet :
- Qu’elle était verte ma vallée (USA, 1942) de John Ford voir
- Nous sommes tant aimés ! (Italie, 1974) de Ettore Scola voir
"Pas facile de choisir un film de chevet, j’en ai tant ! [...] je choisis Qu’elle était verte ma vallée de John Ford, notamment parce qu’il y a un épisode où la mère et son petit garçon malades sont obligés de rester confinés, elle à l’étage, lui en bas de la maison (ils communiquent en donnant des coups avec un bâton au plafond) et c’est juste sublime. J’ajoute Nous nous sommes tant aimés de Ettore Scola, un film qui m’accompagnera jusqu’au bout de ma vie. »
Film(s) européen(s) récent(s) marquant(s):
Le Traître (Italie, 2019) de Marco Bellocchio voir
« Personnage principal magnifique, mise en scène opératique, ce film m’a laissé sous le choc. »
Musique(s) de film
- La Liste de Schindler (USA, 1993) de Steven Spielberg voir/ Compositeur : John Williams écouter
- Journal intime (Italie, 1993) de Nanni Moretti voir / Compositeur : Nicola Piovani
« La musique de John Williams pour le film de Steven Spielberg est juste à pleurer. Mais j’ajoute aussi, parce que plus gai, plus apaisant en cette période anxiogène : toutes les musiques composées par Nicola Piovani pour les films de Nanni Moretti, notamment celle de Journal intime (Piovani est d’ailleurs le compositeur de la musique du film Le Traître). »