Valérie Donzelli
Invitée d'honneur de l'Arras Film Festival
La comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli est l’invitée d’honneur de cette 23ème édition.
Découvrez les oeuvres programmées !
Valérie Donzelli fait d'abord des études d'architecture avant de se tourner vers le cinéma.
En 2000, elle obtient le premier rôle dans Martha... Martha de Sandrine Veysset. Saluée par la critique, sa performance lui vaut le Prix Michel Simon. Dès lors, elle poursuit une brillante carrière de comédienne au cinéma et à la télévision, mais rêve de passer derrière la caméra.
Après avoir écrit et réalisé le court métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde en 2007, elle signe son premier long trois ans plus tard : La Reine des pommes. Son second long métrage, La Guerre est déclarée, émouvant récit autobiographique qu’elle co-réalise avec Jérémie Elkaïm, reçoit plusieurs prix et rencontre un grand succès auprès du public. Tout en continuant à être actrice, elle réalise ensuite Main dans la main (2012), Marguerite et Julien (2015) et Notre Dame (2019).
En 2021, elle co-réalise avec Clémence Madeleine-Perdrillat sa première série Nona et ses filles, diffusée sur Arte.
Elle travaille actuellement au montage de son nouveau film, L’Amour et les Forêts, co-écrit avec Audrey Diwan, dont les interprètes sont Virginie Efira et Melvil Poupaud.
Valérie Donzelli sera à Arras le jeudi 10 novembre pour la traditionnelle masterclass du Festival, à l’Université d’Artois.
Seront présentés : une sélection de films représentant sa carrière d'actrice, ses 5 longs métrages en tant que réalisatrice, et sa série Nona et ses filles.