Présenté en première française et primé dans le cadre de la compétition européenne de la 22e édition de l'Arras Film Festival, La Mif de Fred Baillif nous offre le portrait débordant de vie et bouleversant de justesse de sept jeunes filles et de leur encadrement éducatif dans un foyer pour adolescentes. Un film qui frappe fort.
ATLAS D'ARGENT DE L'ARRAS FILM FESTIVAL
En novembre dernier, ce drame social s'est vu décerner l'Atlas d'argent (Prix de la mise en scène) par le Jury Atlas, présidé par le réalisateur et scénariste Vincent Garenq et composé de l'actrice Agathe Bonitzer, de l'acteur Gilles Cohen et de la scénariste, dramaturge et metteuse en scène Murielle Magellan. Le réalisateur suisse Fred Baillif a ainsi bénéficié d'une dotation de 5000€ offerte par la Région Hauts-de-France.
LA MIF de Fred Baillif
avec Claudia Grob, Anaïs Uldry, Kassia Da Costa, Amélie Tonsi,Amandine Golay, Joyce Esther Ndayisenga, Charlie Areddy, Sarah Tulu
avec Claudia Grob, Anaïs Uldry, Kassia Da Costa, Amélie Tonsi,Amandine Golay, Joyce Esther Ndayisenga, Charlie Areddy, Sarah Tulu
Lora dirige un foyer d’accueil pour adolescentes. Lorsque survient un incident grave, elle se trouve contrainte de défendre sa manière de travailler, face à une administration rigide et des jeunes femmes meurtries en proie à leurs propres démons. Un film d’une incroyable puissance émotionnelle qui fait voler en éclats les frontières entre le réel et la fiction.
Photos :
- Fred Baillif et deux de ses comédiennes accompagnés du jury Atlas lors de la 22e édition de l'Arras Film Festival
- Le réalisateur Fred Baillif recevant l'Atlas d'Argent lors de la cérémonie de clôture de l'Arras Film Festival 2021
LE RÉALISATEUR : Fred Baillif
Né en 1973 à Genève. Il est diplômé de l’Institut d’Études Sociales en 2000. Réalisateur autodidacte, il est l’auteur de 8 films documentaires depuis 2002. Fred Baillif s’est spécialisé dans le documentaire d’immersion, développant au fil des films un cinéma direct qui met en lumière ses personnages avant tout.