« La Brigade » en avant-première dans 10 salles de la région Hauts-de-France

Film événement du dernier Arras Film Festival, où il fut projeté en première mondiale, La Brigade de Louis-Julien Petit sera proposé en avant-première dans 10 salles de cinéma de la région Hauts-de-France à l’occasion d’une tournée les 4, 5 et 6 février en présence de l’équipe. Il a pour acteurs principaux Audrey Lamy, qui vient d’obtenir le prix d’interprétation féminine au festival de l’Alpe d’Huez, et François Cluzet.

Le film, qui a été tourné sur la côte d’Opale, est soutenu par Pictanovo. Son réalisateur est très attaché à notre région comme l’indique sa fidèle productrice Liza Benguigui : « Nos tournages successifs dans le Nord ont été l’occasion de rencontres déterminantes, tant avec des techniciens qu’avec des acteurs, mais surtout avec toutes celles et ceux qui ont aidé Louis-Julien à mieux connaître la réalité sociale qu’il souhaitait décrire. Cette histoire particulière, mais aussi l’architecture, la lumière et le climat de cette région qui fait désormais partie de l’ADN de cinéaste de Louis-Julien nous poussent à y retourner pour donner vie à La Brigade ».

UNE COMÉDIE SOCIALE, HUMANISTE ET GÉNÉREUSE

LA BRIGADE de Louis-Julien Petit (France, 1h30)
avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth, Fatoumata Kaba

Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s'éloigner... ou pas ?

Dans cette comédie sociale humaniste et généreuse, Louis-Julien Petit s'inspire de l'aventure du Récho, une association née à Arras qui permet à de jeunes exilés de s'épanouir à travers la cuisine. Il y est question d'apprentissage, de transmission, d'estime de soi. Le réalisateur rend hommage à "tous ces jeunes au passé tourmenté, qui, ne perdant jamais l'espoir d'une vie meilleure, luttent sans relâche pour s'intégrer dans la société française ; et bien sûr à tous ceux qui dédient tant d'énergie à leur venir en aide."

LE RÉALISATEUR : Louis-Julien Petit

Né en 1983. Diplômé de l'ESRA en 2004, il a travaillé comme assistant-réalisateur sur une trentaine de films. En parallèle, il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages dont Bande démo (2013).
Il a ensuite tourné trois longs-métrages qui ont tous été présentés à Arras : Discount (2014), Carole Matthieu (2016) et Les Invisibles (2018).