Depuis plus de vingt ans, l’Arras Film Festival s'évertue à mettre en valeur les talents du cinéma européen et révèle de nouveaux auteurs, notamment dans le cadre de sa compétition et des ArrasDays. Les trois prix remportés par La Voix d’Aïda aux European Film Awards confirment la pertinence de cette politique, tout comme le soutien d’Eurimages au projet lauréat de la bourse ArrasDays 2020.
L’Atlas d’or 2020, La Voix d’Aïda de Jasmila Zbanic, triomphe aux European Film Awards
Sorti sur les écrans français le 22 septembre dernier, La Voix d'Aida connaît un succès qui ne tarit pas : nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international au printemps, il s'est vu récompensé de trois prix prestigieux aux European Film Awards le 11 décembre, au cours d'une cérémonie virtuelle retransmise depuis Berlin : ceux du Meilleur Film, de la Meilleure Réalisation pour Jasmila Zbanic et de la Meilleure actrice pour l'interprète principale, Jasna Duricic.
Hello de Stephan Komandarev : Le projet de film du réalisateur bulgare séduit le comité de Direction du fonds Eurimages
Venu présenter en novembre dernier à Arras son film Rounds, le réalisateur bulgare Stephan Komandarev s’était vu décerner il y a un an, dans le cadre des ArrasDays, une bourse d’aide de 7.500 euros pour le projet de son nouveau film, Hello. En juin dernier, Eurimages - Fonds de soutien au cinéma Européen du Conseil de l’Europe - lui a attribué une aide de 170 000 euros. Le tournage est normalement prévu au premier trimestre 2022. Après Taxi Sofia et Rounds, il s’agit du troisième volet d’une trilogie sur la Bulgarie contemporaine.