Le festival de Mons sacre « I never cry » de Piotr Domalewski

I Never Cry, second long métrage du polonais Piotr Domalewski, a reçu en novembre dernier l’Atlas d’argent du 21e Arras Film Festival. Cette année, il remporte le Grand Prix du Festival de Mons ainsi que le prix Cineuropa décerné à l’occasion de cet important festival belge qui vient de s’achever. Le film est le récit d’un voyage initiatique qui traduit avec une belle sensibilité les émotions secrètes d’une jeune femme en devenir.

SYNOPSIS

Ola, 17 ans, part en Irlande pour ramener en Pologne le corps de son père, victime d’un accident de chantier. Elle espère surtout récupérer la somme d’argent qu’il lui avait promis pour acheter une voiture. Rien ne se passera comme prévu.

Le jury Atlas, présidé Michel Leclerc et Baya Kasmi, avait salué "le soin apporté à tous les personnages et à leurs interprètes en particulier le personnage principal." Il avait également été sensible au "scénario délicat et surprenant qui montre avec vitalité et drôlerie la réalité sociale des travailleurs déplacés en Europe."