LE PRÉSIDENT

Jean-Pierre Améris

Le cinéma de Jean-Pierre Améris est à l’image de son auteur : généreux, humain et sensible. Depuis l’adolescence, il filme pour partager avec le public des histoires et surtout des émotions. Il a abordé avec succès les sujets les plus difficiles (Les Aveux de l’innocent, Mauvaises fréquentations, C’est la vie, Maman est folle, Marie Heurtin), osant relever de vrais défis (son adaptation de L’Homme qui rit) et nous offrant au passage des comédies qui ne manquent pas de caractère (Les Emotifs anonymes, Une famille à louer).


 

ameris_jp

Marianne Denicourt

Formée à l’école du Théâtre des Amandiers, elle débute sa carrière au cinéma avec un premier rôle, en 1987, dans L’Amoureuse de Jacques Doillon. Dès lors, elle alterne les films d’auteur (Rivette, Desplechin, Jacquot) avec un cinéma plus grand public (Lelouch, Timsit, De Chalonge). Elle a été récemment à l’affiche de deux succès, Hippocrate et Médecin de campagne, deux films de Thomas Lilti. Elle a également réalisé des documentaires.

marianne_denicourt

Zinedine Soualem

Au cinéma, son visage mi-riant mi-perplexe est à jamais associé aux films de Cédric Klapisch qui le découvre à la fin des années 1980. Il sera de tous ses films. Son talent pour la comédie lui vaut des rôles mémorables dans La Maison du bonheur (2005) de Dany Boon ou Le Nom des gens (2010) de Michel Leclerc. Acteur très éclectique, il a aussi tourné avec Claude Lelouch, Philippe Lioret, Aki Kaurismaki et Philippe Harel.

zinedine

Sophie Révil

Réalisatrice et productrice, elle crée en 1997 avec Denis Carot la société Escazal Films au sein de laquelle, elle produit la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, des téléfilms unitaires comme Maman est folle de Jean-Pierre Améris ou Le Silence des églises d’Edwin Baily et le long-métrage Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris. Elle a aussi réalisé Un Coeur qui bat (2011) et Le Cerveau d’Hugo (2012) pour France 2.

portrait-sophie-revil

Flonja Kodheli

Actrice albano-belge, elle a obtenu un premier prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Elle se forme ensuite au métier de comédien tout en composant des musiques pour des films de fiction ou des documentaires. Elle a eu de beaux rôles dans Hors les murs (2012) de David Lambert, Bota (2014) d’Iris Elezi et Thomas Logoreci et Vierge sous serment (2015) de Laura Bispuri.

portrait-flonja-kodhelijvasseur