UN ENVIRONNEMENT SÛR ET SÉCURISÉ

En 2024, deux personnes référentes harcèlement et violence à caractère sexiste et sexuel sont nommées, il s’agit de Magalie Thévenon et Céline Roche. Un protocole à destination des équipes du festival est mis en place pour réagir de manière plus adaptée aux violences sexistes et sexuelles, afin de protéger notre public et de nous protéger également.

Affirmer nos valeurs de respect et de bienveillance

Un affichage est présent sur les lieux du festival (Village du festival et lieux de projections)

Garantir un environnement de travail sécurisé

Les salarié.e.s, stagiaires, artistes des afters musicaux et bénévoles ont signé une clause dans leur contrat, convention ou charte pour que nous nous engagions mutuellement à garantir un environnement de travail sécurisé .

« Plan-Séquence tient à garantir un environnement sécurisé à ses salarié·e·s, bénévoles et artistes programmé.e.s. Elle est notamment vigilante au respect de chaque individualité au sein du collectif et porte une attention particulière à prévenir toute atteinte à la santé physique ou mentale de ses collaborateur·ice·s. À ce titre, aucun comportement inapproprié n’est toléré sur les lieux des évènements de Plan-Séquence ainsi qu’en toute circonstance pouvant se rattacher à la vie associative. Par comportement inapproprié, on entend notamment toute incivilité, violence, agissement sexiste ou stéréotypé (propos ou comportement) ou fait de harcèlement sexuel ou moral.

D’une manière générale, toute personne au sein des évènements de Plan-Séquence s’engage à se montrer respectueux·se envers les artistes, les bénévoles, les salarié.e.s et le public. »

NOS ENGAGEMENTS ÉCOLOGIQUES

Ces dernières années, nous avons mis en place des actions afin de limiter l'impact de notre manifestation sur l'environnement. Pour une meilleure éco-responsabilité de l’équipe du festival, nous rédigeons collégialement notre propre charte. Des affiches sont mises sur les lieux du festival afin de sensibiliser le public et notre équipe. Nous avons signé la Green Charter for Film Festivals en 2023 , ce qui nous permet de faire un bilan chiffré et de déceler les points d’amélioration chaque année.

Proposer une alimentation durable

Depuis 2021, nous travaillons avec un traiteur au Village du Festival qui propose chaque jour deux plats dont une alternative végétarienne et vegan. Sa cuisine est pensée et préparée à partir de produits locaux (viande des Hauts-de-France, légumes de fermes voisines, le pain et le fromage d’Arras). Pour le service, il utilise des sets (assiettes, couverts) biodégradables. Les stocks sont maitrisés pour éviter le gaspillage. 

Veiller à une consommation responsable

Depuis 2022, nous sommes passés en éclairage 100% LED au Village du Festival. Nous utilisons des produits de nettoyage bio (H2O At home) qui nous permettent de réduire la quantité d’eau nécessaire au ménage et d’entretenir notre mobilier afin de le conserver le plus longtemps possible.

Réduire la consommation de papier

  • Sensibilisation à l'achat en ligne des billets et des abonnements, afin de réduire l’impression de tickets « physiques » : en 2022, 46% des billets sont vendus sur Internet.  En 2024, les jeunes peuvent retrouver 10 propositions sur le pass culture et prendre leur billet par ce biais.
  • Impression des outils de communication revue à la baisse et calculée sur les besoins réels d’une année à l’autre. L’idée est d’inciter le public à utiliser davantage les moyens d’information dématérialisés.
  • Mise en place par l’équipe du festival de documents partagés et collaboratifs en ligne. 

Réduction des impressions papier au profit de supports numériques (envoi par mail du dossier presse, des invitations, ...). En cas de nécessité, impression recto/verso et sur papier répondant aux exigences de l’écolabel européen.

Numérique responsable

Le festival travaille en interne pour limiter la pollution numérique (4% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à son usage) :

  • L’équipe utilise un espace numérique de travail sur un drive commun pour éviter l’envoi des pièces jointes par mail.
  • Lors d’échanges de plusieurs mails, nous supprimons les signatures électroniques.
  • Nous encourageons les membres de l’équipe à utiliser des moteurs de recherches responsables.

Privilégier les mobilités douces

Nous privilégions les véhicules hybrides ou électriques mis à disposition par notre partenaire officiel. La configuration de la ville d’Arras aidant, nous proposons systématiquement à nos invités de se déplacer à pied entre les lieux du festival et leur hôtel. Le seul moyen pour les invités européens d’arriver en France étant l’avion, nous tâchons dans la mesure du possible de faire coïncider leur vol avec un train à destination d’Arras ou de combiner plusieurs arrivées pour n’envoyer qu’un seul véhicule à l’aéroport. Idem pour les départs. Nous privilégions également les partenaires locaux pour la location du matériel technique et la mise en place du Village du festival afin de réduire les déplacements et les émissions carbone.

Nous prenons en charge les abonnements sncf de nos équipes sur leur temps de travail pour les inciter à se déplacer en train plutôt que de venir en voiture.

Limiter et gérer les déchets

Nous fabriquons des gobelets réutilisables et consignés pour le public. Les gobelets restants sont stockés et réutilisés l’année suivante. Depuis 2022, nous mettons à disposition de l’équipe des fontaines à eau et des carafes pour les invités afin d’éradiquer les bouteilles en plastique. 

Nous mettons à disposition des conteneurs de collecte sélective et de tri de déchets sur chaque lieu du festival avec une signalétique précise pour sensibiliser le public. 

Lors du démontage du Village du festival, les équipes techniques vont déposer les matériaux qui ne sont pas réutilisables en déchetterie.

Poursuivre les efforts

Le festival est en lien avec une société de recyclage de mégots et tentera de le mettre en place dès l’édition de 2024.

Nous sommes à l'écoute de toute piste d'amélioration, poursuivons nos efforts ensemble !