Sandrine Kiberlain
Invitée d'honneur de l'Arras Film Festival

 

Sandrine Kiberlain sera invitée d’honneur de la 25e édition de l’Arras Film Festival le mardi 12 novembre.

Sa venue à Arras sera l’occasion de l’écouter parler de son travail et de revoir quelques films dans sa riche filmographie, dont le très beau Une jeune fille qui va bien qu’elle a elle-même réalisé.

Issue d’une famille d’artistes, formée au Cours Florent, puis au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris de 1989 à 1992, elle crève l’écran en 1994 dans Les Patriotes d’Éric Rochant qui lui vaut le prix Romy-Schneider et une nomination au César du meilleur espoir qu’elle remporte en 1996 pour En avoir (ou pas) de Laetitia Masson. Elle reçoit aussi le Molière de la révélation théâtrale en 1997 pour Le Roman de Lulu.

Depuis, emportée par ce qu'elle désigne comme le « feu sacré », elle n’a cessé d’enchaîner les rôles dans tous les registres, passant avec grâce et fantaisie de la comédie au drame, montrant une liberté absolue dans ses choix. Elle travaille notamment avec Jacques Audiard, Benoit Jacquot, Pascal Bonitzer, Claude Miller, Alain Resnais, Nicole Garcia, Philippe Le Guay, Alain Resnais, Stéphane Brizé, André Téchiné, Maïwenn, Jeanne Herry et Bruno Podalydès. Souvent citée pour le César de la meilleure actrice, elle l’obtient en 2014 pour 9 Mois ferme d’Albert Dupontel. Elle est passée aussi derrière la caméra en 2016 pour un court métrage, Bonne Figure, avant de réaliser en 2021, Une jeune fille qui va bien, film qui témoigne de sa grande sensibilité et de son engagement. Au-delà du cinéma, elle s’illustre aussi en tant que chanteuse et participe à plusieurs reprises à la grande tournée des Enfoirés.

L’actrice-réalisatrice viendra présenter son nouveau film, Sarah Bernhardt, la Divine de Guillaume Nicloux, dans lequel elle incarne de façon éclatante la grande tragédienne française.