Dominique Blanc
Invitée d'honneur de l'Arras Film Festival
L'actrice Dominique Blanc est l’invitée d’honneur de cette 24ème édition !
© Carole Bellaiche
Ses rôles au cinéma et au théâtre ont fait de Dominique Blanc l’une de nos plus grandes comédiennes, auréolée de quatre César et quatre Molière, d’un prix d’interprétation au Festival de Venise, et de nombreuses autres récompenses. Elle est l’invitée d’honneur de la 24e édition de l’Arras Film Festival.
Dominique Blanc se forme au cours Florent en intégrant la première Classe Libre de l’école. En 1981, Patrice Chéreau lui offre un rôle dans Peer Gynt d’Ibsen, qui marque le début d’une collaboration fructueuse, au cinéma – La Reine Margot et Ceux qui m’aiment prendront le train –, comme au théâtre, où elle joue également sous la direction, entre autres, de Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez, ou encore Luc Bondy. Elle poursuit en parallèle une carrière tout aussi prolifique au cinéma aux côtés de réalisateurs tels que Régis Wargnier (Indochine), Louis Malle (Milou en mai), Agnieszka Holland (Rimbaud Verlaine), Lucas Belvaux (Après la vie), Rock Stephanik (Stand-by), ou encore Pierre Trividic et Pierre Mario Bernard (L’Autre). Elle a également travaillé pour la télévision, son interprétation dans L’Allée du Roi de Nina Companeez reste mémorable.
Pensionnaire de la comédie française depuis 2016 et sociétaire depuis 2021, elle est la première comédienne à être inscrite au programme du Baccalauréat, spécialité théâtre, dès la rentrée 2024-2025. Enfin, elle vient de publier aux éditions Acte Sud cet été, Chantiers, je, où elle revient pour la première fois sur son impressionnant parcours.