Miki Manojlović
Invité d'honneur de l'Arras Film Festival

Miki Manojlovic est invité d’honneur de la 25ème édition !

Figure majeure du cinéma des Balkans, connu dans le monde entier pour ses rôles tenus dans les deux palmes d’or d’Emir Kusturica - Papa est en voyage d’affaires (1985) et Underground (1995) -, l’acteur serbe Miki Manojlovic est le troisième invité d’honneur de la 25e édition de l’Arras Film Festival. Sa venue sera l’occasion de l’écouter parler de son travail et de l’histoire récente de son pays lors d’une Masterclass à l’Université d’Artois le vendredi 15 novembre et de redécouvrir plusieurs de ses films en sa présence.

Predag, dit Miki, Manojlović est né le 5 avril 1950 à Belgrade. Sa mère est monténégrine d’origine croate, son père serbe d’origine française, et ils sont tous les deux comédiens. Il suit le chemin de ses parents et se forme à la faculté des Arts Dramatiques de Belgrade. Très jeune, au début des années 1970, il devient l’un des comédiens phare de l’Ex-Yougoslavie, multipliant les rôles au théâtre et à la télévision, mais se fait encore relativement discret au cinéma. Il faut attendre 1985 et Papa est en voyage d’affaires pour qu’il s’impose sur le grand écran. Dès lors, il sera l’acteur fétiche d’Emir Kusturica, qui lui offre un autre rôle mémorable dans Underground (1995), avant de le retrouver dans Chat noir, chat blanc (1998) et Promets-moi (2007), mais aussi de l’autre grand réalisateur serbe, Goran Paskaljevic (Le Temps des miracles, Tango Argentino, Tito et moi, L’Amérique des autres, Baril de poudre). À partir de 1990, Miki Manojlović tourne régulièrement à l’étranger - France, Royaume-Uni, États-Unis - tout en continuant une carrière dans son pays d’origine. Il est entre autres dirigé par François Ozon, Jean-Jacques Beineix, Nicole Garcia, Claire Devers, Danis Tanovic, Stephan Komandarev et interprète Nerio, le père de Largo Winch dans les deux premiers volets de la franchise. Installé à Belgrade, il poursuit aujourd’hui sa carrière de comédien au cinéma, au théâtre et à la télévision. 

La carrière de Miki Manojlovic est alors étroitement liée à celle d’Emir Kusturica qui lui offre un autre rôle mémorable dans Underground (1995), et devient ainsi l’un des rares acteurs à avoir eu le rôle principal dans deux films ayant remporté la Palme d’or. Il retrouvera le cinéaste dans Chat noir, chat blanc (1998), Promets-moi (2007) et On the Milky Road (2017). Mais Miki ne joue pas que pour Kusturica. Il devient aussi l’acteur fétiche de l’autre grand réalisateur serbe Goran Paskaljevic grâce à ses interprétations dans Le Temps des miracles (1989), Tango Argentino (1992) et Baril de poudre (1998). A la même époque, il tournera aussi avec Aleksandar Petrovic (Migrations), Srdan Dragojevic (Nous ne sommes pas des anges, Rane) et Goran Markovic (Tito et moi).