Lio / Helena Noguerra - Regards croisés

Elles sont chanteuses et actrices, et bien d’autres choses encore. Elles ne sont pas sœurs jumelles, mais elles auraient pu être les héroïnes d’un film de Jacques Demy. En tous cas, elles ont le spectacle dans la peau. Le Festival leur a donné carte blanche : elles ont choisi chacune de faire découvrir à l’autre l’un de leurs films et de partager ce moment avec le public. Puis, elles évoqueront leur carrière lors d’une discussion animée par le rédacteur en chef de la revue Les Inrockuptibles, Jean-Marc Lalanne, qui se terminera en chanson.

LIO

Elle est principalement connue pour ses chansons Le Banana split, Amoureux solitaires, Les Brunes ne comptent pas pour des prunes et Fallait pas commencer. Mais, elle est aussi actrice, débutant au cinéma dès les années 1980, dans Elsa, Elsa de Didier Haudepin, et la comédie musicale de Chantale Akerman, Golden Eighties. Elle a montré tous les registres de son talent, y compris pour des rôles dramatiques, dans des films aussi différents que Itinéraire d’un enfant gâté (Claude Lelouch, 1988), Sale comme un ange (Catherine Breillat, 1990), Après l’amour (Diane Kurys, 1992), Carnage (Delphine Gleize, 2002), Un poison violent (Katell Quillévéré, 2010) et Henri (Yolande Moreau, 2013). 

HELENA NOGUERRA

Véritable touche-à-tout, elle possède plus d’une corde à son arc. Tour à tour, mannequin, animatrice de radio et de télévision, écrivaine, chanteuse, elle ne pouvait rester indifférente au cinéma. Elle débute en 2002 dans le film Ah ! Si j’étais riche. Puis, elle multiplie les apparitions jusqu’à son rôle dans L’Arnacoeur aux côtés de Romain Duris. Désormais, sa carrière d’actrice est lancée. Elle apparaît notamment dans des comédies comme On ne choisi pas sa famille (2011), L’élève Ducobu (2012), Turf (2013), mais elle s’aventure aussi dans d’autres registres, comme la romance (Hôtel Normandy) ou le thriller (Alleluia).